Un statut international en péril

Un statut international en péril

HOCKEY. Pour une deuxième année consécutive, la classe masculine AAA ne figure pas à l’horaire du Tournoi international de hockey midget de Drummondville, dont la 52e édition se déroulera du 4 au 17 janvier 2016. Et pour une troisième année, aucune équipe basée à l’extérieur du Canada ne participera à l’événement.

«Nous avons approché les équipes midgets AAA du Québec, mais elles étaient plus au moins intéressées. Elles ont désormais leur propre tournoi annuel et veulent éviter les blessures à l’approche des séries. C’est la même situation dans les Maritimes. Des équipes AAA de l’Ontario auraient voulu venir ici, mais à qui les opposer?», a laissé entendre l’un des responsables à la tête du tournoi, Daniel Beaulac.

«Quant aux équipes européennes, certaines ont démontré de l’intérêt envers notre tournoi, et ce, dans toutes les catégories. Mais leurs congés scolaires ne concordent pas avec les dates de notre tournoi, ce qui complique les choses.»

Selon la réglementation en vigueur, après une période de trois ans sans la présence d’une équipe d’outre-frontière, un tournoi de hockey perd son statut international.

«On n’a encore reçu aucun avis à cet effet. Mais c’est certain qu’on aura une réflexion à faire. Pour demeurer un tournoi international, on devra analyser la possibilité de changer les dates de notre compétition», a fait savoir Daniel Beaulac.

Mise sur pied lors de la dernière édition, la division scolaire ne sera pas de retour au Tournoi midget en 2016 en raison de la fin de l’association entre la Ligue de hockey préparatoire scolaire et Hockey Québec. Néanmoins, TC Media a appris que les Sénateurs du Collège Saint-Bernard seront les hôtes d’une compétition à Drummondville au début du mois de janvier, en marge du Tournoi midget.

Par ailleurs, les organisateurs ont jonglé avec la possibilité d’organiser un match à l’extérieur sur la nouvelle patinoire réfrigérée de Drummondville. Le projet ne s’est pas concrétisé pour diverses raisons, mais il pourrait voir le jour en 2017.

Entrée gratuite

En tout est partout, 116 équipes réparties dans cinq classes disputeront près de 200 parties sur les patinoires du Centre Marcel-Dionne et de l’Olympia Yvan-Cournoyer. Du jamais vu depuis la mise sur pied de l’événement, l’entrée sera gratuite lors de toutes les rencontres.

«Notre objectif est d’attirer des spectateurs en grand nombre. Les amateurs pourront assister à des joutes de hockey enlevantes. Des équipes de Drummondville seront d’ailleurs en action chaque jour», a lancé Daniel Beaulac.

Cette année, la présidence d’honneur de l’événement sera partagée par les anciens hockeyeurs professionnels Sébastien Charpentier et Isabelle Chartrand. Ayant tous deux connu une solide carrière sur la scène internationale, l’ex-gardien de l’organisation des Capitals de Washington et la membre de l’équipe canadienne médaillée d’or aux Jeux olympiques de Salt Lake City ont fondé une famille à Drummondville.

«Pour faire notre choix, trois qualificatifs avaient été retenus : l’aspect familial, l’implication dans la communauté et bien entendu un amour pour le hockey et les jeunes. Sébastien et Isabelle représentent ces deux perles rares», a expliqué Terry Sutton, qui remplace Serge Désilets à la présidence du tournoi.

Les organisateurs ont profité de cette conférence de presse pour remettre un chèque de 40 000 $ à l’Association de hockey mineur ainsi qu’au Drummondville olympique. Cette somme correspond aux profits générés par le tournoi, notamment par l’entremise de sa traditionnelle soirée vins et fromages.

Poursuivant une tradition de longue date, la Ville de Drummondville a accordé un soutien financier de 78 780 $ au Tournoi midget, soit 15 000 $ en subvention directe et 63 780 $ en services.

L’horaire complet du 52e Tournoi midget est disponible à l’adresse www.hockeymidgetdrummond.com.

116 équipes

– Classe AA : 28

– Classe BB : 21

– Classe féminine AAA : 5

– Classe A : 28

– Classe B : 34

Partager cet article